Bilan et remerciements

Publié le par Laurent Gouverneur

Bilan et remerciements

Bilan

Nous avons vécu 10 jours épiques mais 10 jours de rêve. Cette course est considérée comme le must des courses VTT et c'est complètement justifié ! Il y a tellement de courses VTTà faire à travers le monde mais celle-ci a une saveur toute particulière et constituera immanquablement un sommet de "notre carrière vélo".

De cette aventure, nous retiendrons :

1. Une course incroyable :

Du vrai vtt pour les purs et durs avec la totalités des ingrédients nécessaires à une bonne recette VTT : parties roulantes, côtes raides, descentes rapides, parties cassantes et bien sûr des singletracks incroyables ! L'Afrique du Sud est un bike-park géant... La magie tient aussi au décor : les paysages sont grandioses. On passe d'un environnement à un autre (désert, montagne, forêt, vignes,...) sur chaque étape avec des vues à couper le souffle. Enfin, la course est dure. Tout est multiplié par rapport à une course normale. La difficulté aussi ! Et enchaîner les étapes de plus de 100 km dans de telles conditions n'est pas rien...

Photo : Ewald Sadie

Photo : Ewald Sadie

2. Une organisation parfaite :

Les coûts d'inscription sont élevés mais on en a pour son argent. Je reviendrai sur les coulisses de la course et de l'organisation dans un article sur Vojo mais on peut dire sans trop se tromper que tout est juste parfait. On en arrive même à être étonnés par de petites attentions portées aux coureurs. Tout est vraiment fait pour pouvoir se concentrer sur sa course. Le village de départ/arrivée est une petite ville et la monter/démonter est un véritable exploit !

Bilan et remerciements

3. Une belle aventure humaine :

L'ambiance dans l'équipe a été parfaite, avec Thomas dans le rôle de l'amuseur public ;-) Merci à tous les 3 ! Nous avons aussi fait de belles rencontres au sein des participants (notamment l'équipe de Vélovert) et des liens se créent immanquablement aussi avec les concurrents avec lesquels on roule tous les jours. Enfin, c'est toujours sympas de pouvoir discuter en toute simplicité avec des "stars" comme Jose Antonio Hermida, Karl Platt ou Gunn Rita Dahle. Enfin, nous avons été conquis par la sympathie et la bonne humeur de tous les bénévoles sans exception. Assurément un des points forts de l'organisation !

Bilan et remerciements

4. Un super voyage :

L'Afrique du Sud est vraiment un superbe pays. Terre de contrastes (notamment entre les pauvres et les riches), elle regorge d'endroits intéressants. Pour ma part, j'ai vraiment adoré la ville de Cape Town. L'ambiance dans Waterfront est particulièrement agréable et la vue "carte postale" de la ville coincée entre la montagne (et quelle montagne ! : Table Mountain, une des plus anciennes montagnes au monde, désormais classées parmi les 7 merveilles naturelles du monde) est juste impressionnante. On a tous envie d'y retourner !

Bilan et remerciements
Bilan et remerciements

5. Un résultat au delà de nos attentes.

Nous espérions avant tout terminer et espérions un classement dans les 200. Après une course sans quasi aucun problème, nous avons revu nos ambitions à la hausse avec au final, un top 100 accroché in-extremis par le team A et une 130° place pour le team B. Pas trop mal quand on sait qu'il y a environ 50 équipes 'pro' ou semi-pro et que cette course est la seule à bénéficier du même statut que le Tour, le Giro ou la Vuelta. Nous sommes également très content du résultat actuel de la levée de fonds pour l'asbl Jayandra (projet qui nous tenait particulièrement à coeur).

Bilan et remerciements

Remerciements

Cette formidable aventure a été rendue possible par de nombreuses personnes que nous voudrions remercier.

1. MERCI à nos proches et familles qui nous ont soutenus. Cela fait quasi un an que nous sommes impliqués sur ce projet et nous avons passé près de 6 mois à nous entraîner de manière assez intensive. Cela représente beaucoup de sacrifices. Merci à nos proches pour avoir accepté cela et pour nous avoir soutenus dans cette aventure un peu folle.

Bilan et remerciements

2. MERCI à nos sponsors qui ont nous ont aidé financièrement à boucler les budgets nécessaires. Merci à Claude et Christiane (S-Cape), à LeasePlan, à Benoît (Bat Iso), à Thomas (Garage Bouzendorff), à Peter (G-Skin) et à Luc d'Eurotraduc ainsi qu'à Axa. Merci aussi à Specialized, MBLinks, Bike7, 3Actions, OneCoach4U. Enfin merci à Olivier et à VojoMag, notre partenaire média, ainsi qu'à TV Lux.

Bilan et remerciements

3. MERCI à tous nos amis, aux potes du Bikers Team 21 pour nous avoir suivi tout au long de l'aventure et nous avoir encouragé via les réseaux sociaux. C'était vraiment une source de motivation énorme. On beau dire mais les réseaux sociaux, c'est tout de même une super invention dans ce contexte ! Merci aussi à l'asbl Jayandra et aux enfants népalais pour les messages de soutien. C'était vraiment une initiative sympa qu'on beaucoup apprécié.

Bilan et remerciements

4. MERCI à toute l'organisation et à tous les bénévoles. "You did a great job" et toujours avec le sourire. Merci aussi aux étudiant(e)s qui nous ont massé tous les jours (et aux physio). Les séances de massages étaient indispensables mais c'était aussi bien sympa de pouvoir en profiter pour discuter avec des locaux.

Bilan et remerciements

5. Enfin BRAVO à tous les participants à cette aventure et en particuliers à tous les finishers ! On peut tous être fiers de la performance. Un petit mot d'encouragement aussi aux malchanceux de cette aventure. Jérôme bien entendu qui aura l'occasion d'en faire d'autres ou Liz et Richard à qui on souhaite beaucoup de succès pour l'année prochaine.

Photo : Ewald Sadie

Photo : Ewald Sadie

Enfin, on donne rendez-vous à Jose Antonio, à Karl, à l'équipe de Vélovert et à tous les autres pour venir rouler et boire une Chouffe à Houffalize (ou ailleurs) ! ;-)

Bilan et remerciements
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Philippe 29/03/2015 13:59

En tant que fervent supporter, je prends la parole à mon tour pour venir vous remercier de nous avoir permis de vivre votre magnifique exploit !!!
Votre aventure était tellement prenante que nous n'en avons raté aucun moment et ça nous le devons à l'équipe de professionnels qui a magnifiquement animé le "LIve TV"
De plus le service "Live Tracer", les alertes FB sur vos temps de passage et les rapides mises à jour des classements font que cette épreuve mérite amplement le titre de "must" du VTT
Merci encore et rendez-vous le 24/04 pour le... mot de la fin !!!