Etape 1 : rapidement dans le vif du sujet !

Publié le par Laurent Gouverneur

• Elgin - Elgin (Oak Valley)
  • Distance : 113 km
  • Dénivelé : 2800 m Dp
  • Météo : Soleil puis pluie sur la 2° partie

Annoncée comme l'étape la plus dure avec le dénivelé positif le plus important, l'étape 1 nous a mis directement dans le vif du sujet. Le départ sur la route est très rapide et avec Thomas, nous avons décidé de partir assez vite pour prendre les roues des bons groupes le plus longtemps possible. Je suis autant que possible mon poisson pilote (Thomas) et l'expérience des départs rapides du Transschwarzwald m'aide à me faufiler. A 2 rétrécissements, on frôle cependant la catastrophe. Au deuxième : gros freinage d'urgence et cela tombe juste devant nous ! C'est sur ma Go Pro (voir ci-dessous) et on apprendra par la suite que le gars a été touché de manière assez spectaculaire à l'artère fémorale !

Ce départ nous fait aussi prendre conscience de l'ampleur de l'événement auquel nous avons la chance de participer : survol de très près par 2 hélicos, départ aux côtés de Sally Bigham et la légende Gunn Rita Dahle...

On démarre aussi l'étape aux côtés d'Alice Pirard, engagée aux côtés d'Esther Süss, qui a déjà remporté l'épreuve. Dans la première grosse côte (Groenlandberg), nous devons cependant laisser filer Alice. Par contre, nous dépassons Gunn Rita Dahle et sa co-équipière. En les dépassant, Thomas lui lance un clin d'oeil et un petit "Come on girls"... La réponse de la championne olympique et championne du monde fuse : "Comme on boys" ! Sympa ;-)

Dans cette première ascension, j'ai des jambes de feu et Thomas doit même un peu me freiner. Mais nous sommes partis forts et nous sommes dans de bons groupes qui impriment un bon rythme! La première descente est par contre ultra cassante et nous perdons un peu de terrain sur notre groupe mais nous voulons respecter notre 2° axe tactique : prudence dans les descentes. A ce moment, on comprend aussi vraiment pourquoi il est désormais recommandé de faire le Cape Epic avec un fully ! Cela tabasse vraiment...

La suite est un enchaînement de petites bosses et de sentiers techniques. A mi-parcours, une fine pluie fait son apparition : d'abord brume puis pluie plus intense sur les sommets. On est dans le vif de l'aventure et les petites montées raides qui s'enchaînent font mal aux jambes. Au moins cela réchauffe ;-). Passés les 90 km et les 4 h de course, c'est un premier test pour Thomas qui ne s'est pas spécifiquement entraîné pour du long. Cela devient plus dur pour lui et les derniers km sont longs. De mon côté, j'ai toujours de super bonnes jambes et c'est donc moi qui joue le rôle de motivateur sur cette fin d'étape. Grosse satisfaction de passer ensemble, même sous la pluie et après plus de 6 h de vélo, la ligne d'arrivée de cette première "vraie" étape et de découvrir les joies de l'après course (voir autre article sur les coulisses).

Au final, on signe un super temps qui nous place à la 85° place, bien dans le top 100. On va devoir revoir nos ambitions un peu à la hausse ;-) Ben et Laurent terminent eux 129°.

Résultats :

Vainqueurs : Sauser - Kulhavy en 5h34

• Team A (Laurent et Thomas) : 6h11 (85°)
  • Team B : (Ben et Laurent) : 6h33 (129°)
Crédits photo : Laurent Gouverneur
Crédits photo : Laurent GouverneurCrédits photo : Laurent Gouverneur
Crédits photo : Laurent GouverneurCrédits photo : Laurent GouverneurCrédits photo : Laurent Gouverneur

Les plus belles photos du jour :

Crédits photos : Organisation Cape Epic / Ewald Sadie; Damien Schumann; Dominic Barnardt; Gary Perkin; Shaun Roy

Les résumés vidéos :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :